S'organiser pour préserver l'emploi
Dans un contexte d’inaptitude ou de restrictions d'aptitude importantes, le bilan maintien dans l'emploi vise à mobiliser différentes actions et expertises afin de faciliter la recherche et la mise en oeuvre de solutions en vue de préserver l'emploi : bilan professionnel, bilan médical-fonctionnel, étude ergonomique du poste de travail, appui spécifique à une déficience particulière, etc...
Vous souhaitez être accompagné(e) dans le repositionnement professionnel interne ou externe d'un de vos salariés, en prenant en compte son expérience, ses aspirations et sa personnalité pour mieux l'engager dans la voie d'un changement nécessaire et pas toujours évident à appréhender.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Phase préliminaire
- Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
- Définir et analyser la nature de ses besoins.
- L'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Phase d'investigation
- D'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
- D'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales.
- De déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle.
Phase de conclusion
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation.
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation.
- Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
- Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
Phase de suivi
Un entretien de suivi, avec le bénéficiaire, sera mené trois mois après la restitution afin de faire le point quant aux suites données aux propositions faites en fin de bilan et de vérifier la validité du projet.