Analyser l'embauche de travailleurs handicapés
Le diagnostic conseil handicap permet à l'entreprise de repérer ses enjeux en matière d'emploi de travailleurs handicapés, les objectifs à atteindre et les leviers qu'elle pourra utiliser. Il repose sur une analyse fine (quantitative et qualitative) de la situation de l'entreprise au regard de son obligation d'emploi, dans une approche des ressources humaines.
Le diagnostic alimente la réflexion de l'entreprise en lui fournissant les informations indispensables à la prise de décision et en l'aidant à dégager les conditions nécessaires pour la mise en place d'une politique d'emploi mieux intégrée.
Le diagnostic constitue donc une étape préalable à la mise en œuvre d’une politique d'emploi des travailleurs handicapés, intégrée à la politique RH de l'entreprise.
NOTRE PRESTATION
Objectifs
- Contribuer au maintien dans l’emploi de la personne (éviter les temps d’inactivité qui pourraient être pénalisants).
- Envisager de nouvelles possibilités d’emploi.
- Vérifier les hypothèses de reclassement émises et souhaitées.
- Evaluer les compétences et potentialités au regard de ces nouvelles perspectives.
- Identifier les étapes et les démarches à mettre en oeuvre.
Durée
- La durée du bilan est de 20 à 24 heures en face à face.
- Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions sont menées de façon individuelle.
- Le bilan se déroule dans nos locaux. Plus de la moitié du temps est en face à face avec son consultant l’autre partie du temps permet de réaliser des tests de personnalité, d’exploiter des fiches métiers ou encore de consulter de la documentation avec l’appui d’un consultant.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Recueil et analyse des données qualitatives et quantitatives
- Axe 1 : Les informations sur l'entreprise et son contexte socio-économique.
- Axe 2 : Informations concertant les « Travailleurs Handicapés ».
Synthèse, Formalisation des scénarios et préconisations
Cette phase donne lieu à une restitution d'un rapport complet, chiffré, concret et répondant au cahier des charges. Les informations quantitatives et qualitatives recueillies, font l'objet d’une analyse et d’une mise en cohérence, permettant de dégager plusieurs options stratégiques possibles.
Plusieurs «scénarios» déclinés en plans d’actions opérationnels seront explorés et argumentés (avantages/ inconvénients), pour permettre à l'entreprise d'arrêter son choix.